• Large gamme et offres
  • Beaucoup d'inspiration et de solutions
  • Toujours une succursale à proximité
Hollandse Nieuwe

Maatjes

Les maatjes sont un véritable produit saisonnier. Dès que le poisson est de retour à terre, nous mangeons le hareng sous toutes les formes possibles et imaginables. À la main, avec ou sans petits oignons ou dans un plat gastronomique. il est non seulement délicieux, mais aussi très sain. Le hareng est notamment riche en acides gras oméga 3 : bons pour le cœur, les vaisseaux sanguins et bien plus encore.

Cette année, la saison du hareng commence le vendredi 23 juin. Il s'agit du jour où le premier Hollandse Nieuwe de la saison (premier hareng prêt à être consommé) peut être vendu. À compter de cette date, nous pouvons déguster ce poisson jusqu’en juillet, le hareng vendu par la suite s’appelant officiellement le hareng « maatje ».

Label MSC

Le Hollandse Nieuwe de Sligro est certifié MSC. Le hareng nage en toute liberté dans la mer du Nord entre l’Écosse et le sud de la Norvège, un milieu idéal riche en plancton. Grâce à ce festin de roi, le hareng est bien gras. S’il contient au moins 16 pour cent de graisse, nous pouvons alors parler de « Hollandse Nieuwe ».

Hollandse Nieuwe

Le hareng doit être mis en caque, salé et coupé en filet selon la méthode traditionnelle hollandaise. Lors de la mise en caque, le hareng perd ses branchies et une partie des intestins, à l’exception du pancréas. C’est ce qui donne son goût, son parfum et sa texture typiques à la chair du poisson. Le hareng mis en caque arrive à maturation dans un bain de saumure et part ensuite pour les Pays-Bas. Après y avoir été découpé en filet, le Hollandse Nieuwe est prêt à être servi.

Assortiment de hareng

Vin et hareng

La meilleure association vin-hareng ? Vous avez l’embarras du choix, tant que le vin est blanc et que le hareng ne s’accompagne pas d’oignons. Veillez à ce que le vin blanc dégage suffisamment de fraîcheur et à ce qu'il ne soit pas trop lourd. Vous préférez toutefois autre chose qu’un blanc tranquille ? Vous ne pourrez pas vous tromper avec un champagne. Ou essayez un distillat artisanal local : le Corenwijn.

Bière et hareng

Le hareng possède un goût salé prononcé et un pourcentage de matières grasses élevé compris entre 21 et 24 pour cent. Il est difficile de trouver une combinaison avec la bière qui relève le goût des deux. Mais c’est possible ! Oubliez le petit pain. En effet, le dioxyde de carbone contenu dans la bière nettoiera le palet après que votre client aura mangé le hareng.

Hareng avec un touche

MAATJES AU PAIN DE SEIGLE

Une délicieuse recette traditionnelle, des maatjes avec du pain de seigle et des oignons. Facile à préparer et aussi délicieux accompagnés de pickles.

MAATJES À LA BETTERAVE ET AU RAIFORT

Une préparation simple, mais peu plus raffinée. La préparation se compose de betteraves tranchées finement, de maatjes farcis à la crème de raifort et d'oseille fraîche.

SALADE CÉSAR AUX MAATJES

Avec les maatjes tout est envisageable; vous pouvez les travailler dans un délicieuse salade César par exemple. Ajoutez du pamplemousse, de la grenade, du poivron rouge et de la vinaigrette César aux jaunes d'œufs marinés. Vous obtiendrez un plat savoureux.

MAATJES AU GAZPACHO VERDE

Vous voulez une préparation plus exclusive? Dans ce cas l’option des maatjes au gazpacho verde est le choix parfait. Roulez-les dans du quinoa sauté, du pastèque, des tomates mi-séchées et des croquants de graines de lin.