• Large gamme et offres
  • Beaucoup d'inspiration et de solutions
  • Toujours une succursale à proximité

La base du pain au levain

La base pour préparer soi-même un pain au levain
Cours
Petit déjeuner

Préparation

  1. Dans un bol propre, mélangez délicatement 200 g de farine complète avec 200 g d’eau. Poursuivez le mélange jusqu’à obtenir une sorte de bouillie. Attention à ne pas vous retrouver avec une pâte bien pétrie.
  2. Placez le mélange dans un grand plat, recouvrez celui-ci d’une toile à fromage ou d’un linge propre et réservez au frais (environ 15°C).
  3. Le lendemain, ajoutez-y 50 g de farine complète et 50 g d’eau et mélangez brièvement. Recouvrez à nouveau votre préparation et réservez-la.
  4. Répétez ce processus pendant 7 jours. Après environ 4 à 5 jours, vous remarquerez que la pâte commence à dégager une odeur plus sûre (une odeur de yaourt) et à augmenter de volume. Si de l’humidité se forme sur votre pâte au levain, jetez-la.
  5. Si, au bout de 7 jours, votre pâte dégage une odeur légèrement sûre et a « pris vie », cela signifie qu’elle est prête à être cuite en pain. Vous pouvez continuer à alimenter votre pâte au levain une fois par semaine afin de la garder « en vie ». Si vous comptez cuire du pain moins souvent, conservez-la dans le réfrigérateur. Retirez-la du réfrigérateur 2 jours avant de cuire un nouveau pain et alimentez-la à nouveau avec 50 g de farine et 50 g d’eau. La pâte ne peut pas être utilisée directement à sa sortie du réfrigérateur. 

Ingédients

  • 500 g de farine complète
  • 500 ml d’eau

Date de publication: 18 septembre 2023