• Large gamme et offres
  • Beaucoup d'inspiration et de solutions
  • Toujours une succursale à proximité

Bière au gingembre maison

Bière au gingembre maison à base de levain de gingembre
Nombre de personnes
4

Préparation

  1. Coupez un morceau du gingembre frais et râpez-le très finement avec la peau à l’aide d’une râpe. Prélevez-en environ deux cuillères à café.
  2. Mélangez celles-ci avec 2 cuillères à café de sucre de canne dans un grand plat parfaitement propre et ajoutez-y 35 cl (3,5 dl) d’eau froide. Mélangez bien et recouvrez le plat d’une toile à fromage ou d'une étamine. Fixez le linge à l’aide d’un élastique.
  3. Placez le plat dans un endroit relativement chaud dans la cuisine ou, si la météo est plus fraîche, à proximité de la chaudière, par exemple.
  4. Pendant 7 jours, ajoutez chaque jour 2 cuillères à café de gingembre râpé et 2 cuillères à café de sucre de canne au levain de gingembre. Mélangez bien et recouvrez à nouveau la préparation avec le linge. Veillez à ce que les bords du plat restent toujours bien propres.
  5. Après quelques jours, vous remarquerez que la masse commence à fermenter et à dégager une odeur puissante. C’est bon signe.
  6. Le 8e jour, réchauffez 4 dl d’eau avec 400 g de sucre de canne et portez le tout à ébullition. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  7. Retirez la casserole du feu, ajoutez-y 3,6 l d’eau et laissez refroidir complètement le tout.
  8. Placez le levain de gingembre sur une étamine et extrayez-en autant d’humidité que possible.
  9. Ajoutez le liquide prélevé, ainsi que le jus et le zeste des citrons, à l’eau sucrée refroidie.
  10. Versez le tout dans un grand plat, recouvrez d’un linge propre et laissez fermenter pendant 2 jours dans un endroit chaud.
  11. Répartissez la bière au gingembre dans des bouteilles en plastique, sans les remplir complètement. En effet, il faut laisser de la place pour la grande quantité d’acide carbonique qui va être produite. N’utilisez jamais (!) de bouteilles en verre, car elles exploseraient. Refermez les bouteilles avec un capuchon et réservez-les dans un endroit chaud. Laissez-les reposer environ 3 jours.
  12. Vérifiez tous les jours qu’il est encore possible de presser les bouteilles. Si elles sont dures au point qu’il n’est plus possible de les presser, cela signifie que la bière au gingembre est prête et que la fermentation peut se terminer. Pour ce faire, placez les bouteilles dans le réfrigérateur.
  13. Buvez la bière au gingembre très fraîche ou utilisez-la pour préparer de délicieux mocktails, cocktails ou même en marinade pour un ceviche, par exemple.

Ingédients

  • 1 gros morceau de gingembre frais (de préférence bio)
  • environ 850 g de sucre de canne
  • 2 citrons bio
  • 4,35 l d’eau

Date de publication: 18 septembre 2023